Comment faire rester les nouveaux joueurs qui testent le jeu, ou faire rester ceux qui ont déjà fait le tour.
Tout est dans le titre, à vos claviers!
(Celui qui répond "rendre le jeu plus comme Naruto" s'humiliera tout seul :P )
Et merci à ceux qui émettront des idées un minimum construites :)
Sujets déjà abordés dans ce topic:
- Equilibrage BL/HL. Solution envisagée: accorder aux BL le total final des points de compétences, ou utiliser des builds pré-conçus pour tous les ninjas
- Améliorer les interractions belliqueuses entre clans: en gestation côté staff
- Amélioration du principe d'opposition des classes: en cours de discussion
- Diversification des skins dans un contexte de déblocage de récompense / obtention de récompenses non cheatés pour le gameplay: en cours de discussion
- Amélioration du background scénaristique + items: en cours de discussion
@Bibi: Hmm les grades c'est plus pour le décorum, c'est un vestige de l'ancien temps qui n'a plus de raison utile d'exister. Ca n'est qu'indicatif, mais personne s'en sert vraiment à part les nouveaux. Pour ce qui est de l'orientation du jeu et pour faire court, imagine toi en train d'essuyer tes pieds en rentrant chez 2Kin, tu baisses les yeux et "Ho, mais qu'est-ce donc? Naruto, tu fais aussi paillasson?". L'idée n'est pas de coller au manga (ni à aucun autre d'ailleurs), même si l'inspiration est là. A terme, le jeu se veut indépendant de ses références initiales.
Mais t'as raison, on offre souvent quelques kills aux nouveaux parce qu'il sont pitoyablement inefficaces. Quelques points de base seraient un bon point pour les nouveaux.
Erratum: C'est 207 points d'ailleurs, pas 200. Ils ont déjà 7 pts à la base, c'pas cool ça? ^^
J'ai l'impression d'avoir rien compris à ton exemple (si tu peux reformuler plus clairement ^^), mais si j'ai bien compris, un lvl 1 aurait "50" de compétence partout, ce qui lui permettrait d'être plus mobile déjà, et de monter de level pour débloquer les jutsus. Au fur et à mesure de son gain de level, il gagnerait ses propres points de compétence et les "points de noob" disparaitraient en quelque sorte. Ce qui revient à avoir une partie de son capital de point dès le départ. Par contre avec 50 pts, au total ça fait 200 et c'est ce qu'on a quand on est lvl 100.
M'enfin les chiffres ça se trafique hein. L'idée c'est de posséder une partie de ss 200 points finaux et de gagner les autres pendant la montée en lvl. C'est ça?
Ca aidera à l'intégration des nouveaux c'est sur. Si on fait ça par contre faut faire péter la protecnoob X)
Tout ce que vous proposez sera à faire dans le temps pour rendre le jeu plus addictif, mais je pense que la grosse priorité est de réduire l'eccart de puissance entre les Bas Lvl et Haut Lvl. Parce que quasiment tous les nouveau ce découragent dés la premiére partie en voyant un Lvl 100 invincible, trés rapide, et avec un énorme force (pour le nouveau c'est tout le contraire). On a l'impression d'être comme les mecs sur les Free to play qui métes plein d'argent dans le jeu et qui sont bien supérieur aux autres joueurs en échange.
Donc finalement peut être qui un Lvl 1 pourrait avoir l'équivalent de 50 points d'aptitudes dans chaque domaine (c'est un exemple) dés le debut et que à chaque fois que l'on rajoute un nouveau point en force par exemple le niveau de puissance apporté serait divisé par deux pour garder le même nombre de points qu'aujourd'hui et la même puissance maximum en aptitudes.
.
EDIT: En gros pour moi le but principale est de garder les nouveaux joueurs, parce que le jeu à 1000 joueurs serait déjà plus intéressant qu'à 100.
.
EDIT² :
Le probléme c'est que le jeu est totalement mitigé au niveau de son orientation.
D'un coté on veut un FPS dans l'univers des Ninjas en s'inspirant de Naruto (en grande partie) ce qui est réussi parce que l'eccart de puissance entre un Jonnin et Sannin est considérable (en prenant compte que le Jonnin est nouveau) comme dans le manga. Mais en contre partie ceci devrait ammener à avoir des paliers en partie < Lvl 1 à 20> <Lvl 21 à 40> <Lvl 41 à 70> <Lvl 71 à 90> <Lvl 91 à 100> hors on ne peut pas ce permetre ccela étant donné le nombre de joueurs actif en ce moment. Et en plus de cela le jeu est gratuit (même pas une boutique) ce que j'encourage mais ce qui entraine donc que l'on ne peut pas ce faire de pub par exemple et donc pas d'augmentation de joueur.
De l'autre coté on veut un vrai FPS ou l'on réunit tous les niveaux dans la même partie (ce qu'il y a actuellement) mais avec l'eccart entre un niveau 1 et un niveau 100 c'est impossible. On veut aussi rester gratuit (une valeur du jeu) mais pour cela on est obligé de rapprocher au maximum la puissance d'un Lvl 1 et d'un lvl 100. Avec ceci plus de joueurs resterais car ils deviendraient plus éfficaces ing et non inoffensif comme maintenant. La progression du nombre de joueurs serait plus lente comme sa mais elles serait aussi surment plus durable dans le temps (les joueurs resteraient).
Choisis ton camp ! :D
(désolé Casey mon edit #2 a mit du temps à être ecrit xD)
Le plus gros problème reste le staff : il n'y a qu'un seul développeur qui se décarcasse.
Bah du coup tu réponds à Ryaxta pour la quantité et la fréquence des nouveautés. Mais quand bien même ils seraient plusieurs, il faudrait qu'ils aient matière à travailler. Or la "trame" du jeu commence à être assez étoffée. A part des modes, des maps, des skins etc... du complément en somme, j'ai pas l'impression qu'il y ait une masse d'idées en attente qui touchent à la base du jeu. Certes ça pourrait accélérer le développement, mais 2Kin devrait quand même repasser derrière pour intégrer (donc corriger, adapter, régler etc), ce qui est une activité particulièrement ennuyeuse toutes disciplines confondues. C'est un faux problème et sans avoir le choix de toute façon, je suis plus partisan de le laisser s'amuser lui aussi.
Et puis il a déjà du soutien côté modélisation (Everest et ceux qui sont passés avant lui) ou création de skins (Idirinho &co), c'est pas impossible que d'autres suivent dans le même domaine.
Pour la question des events Ryaxta, certains nécessitent l'implication directe de 2Kin qui n'a pas forcément le temps (week-end double XP, c'est à ce genre de trucs que tu penses ^^, concours de skins, Yokai, happening d'Halloween), d'autres comme les tournois ne nécessitent que les modos concernés, mais qui ne sont pas trop dispos non plus: augmenter le nombre d'organisateurs pour plus de tournois? dédier une vrai page aux vainqueurs des tournois, avec des catégories de tournois?
A part les tournois, en event officiel, bé il faut avoir des idées d'events gérable par de simple modos (sans intervention directe sur le jeu). A moins que 2Kin nous mette un bouton pour gérer l'XP (x1.5, x2, x5 soyons fou) ou pour faire apparaitre le Yokai (ou d'autres bestioles) de temps en temps?
Pour certains problèmes que tu cites Saske, ben à la fin de ton post t'as donné les pistes qui ont déjà été envisagées pour les solutionner. Je suis d'accord sur ton premier gros paragraphe. On a bouffé beaucoup plus de kills à l'explo que les nouveaux d'aujourd'hui, et la perspective du lvl 80 nous tenait en haleine pendant un moment. Seulement on a remplacé la carotte du Lvl max par celle du Dan max. Sauf qu'effectivement on a accès à l'intégralité du contenu au bout d'un petit demi dan. Alors que faire? Etaler l'acquisition de jutsus sur les dans plutôt que sur les lvls? L'étaler sur la quasi intégralité du parcours jusqu'au lvl 100? Séparer les jutsus par génération et les débloquer tous les X dans?
A titre d'exemple:
Dan 0: débloquer Marcher mur, double saut, bouclier boule, jutsu secondaire, jutsu ultime par palier jusqu'au lvl 100
Passage au dan 5: On commence à débloquer AR, CDV et Kusa
Passage au Dan 10 : on commence à débloquer les jutsus de classe à venir
L'inégalité entre les joueurs ing (puisque c'est un peu le c?ur du problème de ce genre d'idée) serait paliée par le fait que le lvl 100 est plus facile à atteindre qu'a l'époque des lvl max 60 et 80.
Notre vision de la chose n'est-elle pas biaisée par le fait qu'on a déjà atteint le lvl max plusieurs fois? On sait que c'est possible donc on ne s'en inquiète pas trop, mais on félicite toujours les nouveaux quand ils l'atteignent et eux sont contents. Entre anciens on se contente de se féliciter à chaque dan, mais même dans ce cas là on se lasse.
Rajouter une quantité non négligeable d'accomplissements? A base de "Faire 100 kills au shuriken", "Faire 200 kills au kunai", "Faire 500 kills à l'explo" etc, et rajouter un onglet "Accomplissements" dans le classement (comment gérer la durée de vie???) ou mettre le pourcentage d'accomplissement réalisés sur la fiche du ninja?
Dans ton deuxième gros paragraphe, tu dis qu'au niveau gameplay, le jeu est trop simple et trop compliqué à la fois. Ou est le juste milieu? Comment le trouver en se basant sur ce qu'on a actuellement sous la main, pas seulement en se référant à ce qui existait avant? Le fait est que malgré les évolutions qu'on peut envisager, il faut que les joueurs puissent tous cohabiter dans une map, c'est à dire que les anciens ne soient pas des machines à tuer intuables via leurs stats (ou le manque de possibilité des joueurs plus récents).
Bon j'ai un peu parlé de ça au dessus déjà, le problème est complexe et nécessite des idées plus que des constats.
Enfin:
"Enfin, le jeu n'a pas de but concret via le skill acquis à long terme. Une fois les niveaux maximums atteints, les joueurs se comparent les uns aux autres à travers tout ce qui touche le skill, d'où les différents modes de jeux, notamment les duels. Seulement, tout n'est traduit que par de l'xp.
Or, le jeu nécessite de stats afin que les joueurs se comparent individuellement en fonction de ces modes de jeux."
On ne peut qu'acquiescer. Que faire pour donner une autre motivation que l'XP, qui suffit un temps (pour débloquer des trucs ou atteindre un niveau) mais qui à plus ou moins long terme selon les joueurs disparait?
Pour ce qui est des statistiques dont tu parles, les possibilité techniques ou l'esprit du jeu (on compte pas le nombre de mort) limitent le truc, on l'a vu lors des propositions sur le classement au ratio par exemple: l'intégration d'une fonction de récolte des données ing n'est pas à l'ordre du jour.
Donc, en connaissant ce qui a été et ce qui va venir, ainsi que ce qui est actuellement, que proposer?